Conclusion

   Nous avons donc vu comment nous pouvions nous implanter sur Mars qui, même si au premier abord semble inhospitalière n'est au fond pas si différente de notre planète, sa colonisation, n'est pas un rêve fou, mais pour qu'elle voit le jour il faudra que la communauté mondiale s'accorde pour un consensus afin de débloquer les fonds disponibles, car comme nous avons pu le voir, le coup de la terraformation est élevée, à moins que des investisseurs privatisent la colonisation de l'espace.

  Néanmoins si cette démarche semble tout à fait réalisable, nous connaissons encore trop peu Mars, et les missions d'exploration devront se multiplier avec succès afin de connaître au mieux la planète rouge et de prédire ses réactions à un tel procédé, qui repose encore aujourd'hui sur beaucoup d'hypothèses.

  Il faudra aussi prendre en compte un dernier facteur que nous n'avons pas évoquer dans ce dossier : l'opinion publique. En effet sur certains points la colonisation de Mars, peut poser des problèmes déontologiques : les hommes ont-ils le droit de s'approprier un astre de cette manière, et à l'heure où plus de deux terriens sur sept vivent dans la pauvreté est-il normal d'investir des millions de dollars, dans un projet risqué pour le seul bonheur de scientifiques avides de découvertes et d'exploits ? Nous terminerons notre raisonnement par cette citation.

« Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des
enfants malheureux »
- Albert Einstein

Rechercher dans le site

© 2011 Tous droits réservés.