Avant-propos ...

 « L' Humanité est vouée au progrès à perpétuité » - Alfred Sauvy

  Innovation, ambition, création, organisation, telles sont les qualités qu'ont du développer les hommes, depuis la révolution industrielle pour relever des défis de taille, toujours dans l'optique d'un progrès technologique qui est au centre des plus grandes sociétés, nous avons d'abord commencé à envoyer des hommes dans l'espace, puis, ce fut sur la lune, toujours plus avide de découverte et de conquête.

  Alors, à l'heure où la population mondiale s'approche des sept milliards de personnes, l'humanité cherche des solutions pour accueillir les onze à quinze milliards de terriens attendus en 2100. Une de celle-ci est la colonisation, mais la Terre est un territoire fini est déjà énormément exploité : dans les années à venir la plus grande partie des terres émergées sera occupé par l'activité humaine.

  L'homme veut donc voir plus grand, pourquoi pas la Lune alors ? Certains n'y voit pas une solution durable, la dépendance en matière première sera un problème récurrent, ce à quoi d'autres répondent que le problème sera le même partout dans le système solaire hors de notre planète, il est vrai qu'aucun corps céleste ne semble présenter les éléments indispensables à l'implantation humaine. 

  Pourtant, si nous réunissons tous ces éléments sur un astre, nous pourrions y vivre. Cela semble fou, pourtant des scientifiques du monde entier travaillent sur la question, et ont déjà émis de nombreuses hypothèses sur ce sujet largement repris par les romans de science-fiction : la colonisation de Mars.

  Mars, la quatrième planète du système solaire, qui n'affiche à la Terre que ses sols rouge-sang, semble au premiers abords, aride, hostile et totalement impropre à la vie, nous avons donc cherché à savoir quels sont les problèmes qui se poseraient à l'implantation d'une ville sur Mars et comment pourrions nous y répondre. Nous entendons par ville, un complexe urbain tel que nous en connaissons, à « l'air libre » avec sa faune et sa flore environnante, avec pour particularité d'être entièrement dépendant. 

  Pour ce, nous nous sommes d'abord intéressé au choix des scientifiques, pourquoi s'implanter sur Mars et pas sur un autre corps céleste, en déterminant d'une part les points en faveur de la colonisation - car on peut parler de colonie de la planète rouge - et d'autre part ceux qui reste problématiques puis nous avons projeté la colonisation de Mars à différentes époques et avons imaginé la résolution des problèmes à des échelles différentes.

Rechercher dans le site

© 2011 Tous droits réservés.